Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

jeudi 24 janvier 2008

France et recherche dans les Biotechnologies

Un article du journal économique "Les Echos" du 23 juillet 2007 qui dresse un triste bilan de la recherche française en comparant le nombre de publications biomédicales des différents pays dans 3 000 revues scientifiques. Aujourd'hui la France serait à la 14ème place...

mercredi 16 janvier 2008

Réponses du LEEM à l'UFC

Suite aux prises de position de l'UFC-Que Choisir (dossier Prescriptions de médicaments du 15/01/08), le LEEM (les entreprises du médicament) a réagi. Voici quelques extraits :

« L'UFC n'apporte aucune référence chiffrée sur la visite médicale, et aucune donnée clairement et rigoureusement référencée sur la question de la rationalisation des prescriptions de médicaments ». (AFP, 15/01/08 – 18h30)

« Il n’y a pas de pression effrénée de la part des visiteurs médicaux. Nous sommes dans une démarche d’amélioration de la qualité de la pratique » reconnue par toutes les certifications accordées aux entreprises en 2007. (TF1, Journal de 20h –15/01/08)

« Je ne vois pas au nom de quoi l’UFC-Que Choisir est habilitée à faire de telles propositions. La visite médicale est, dans notre pays, strictement encadrée, en accord avec le gouvernement et les entreprises du médicament ». (Le Quotidien du Pharmacien, à paraître)


« Pour revenir aux visiteurs médicaux, ils ne sont pas des piliers avec une pancarte promotionnelle indiquant «prescrivez mon médicament». Ils font de la promotion, mais aussi de l'information, de la sensibilisation aux progrès, et sont la principale source de remontées de pharmacovigilance ». (Le Quotidien du Pharmacien, à paraître)

Lire toutes les réponses du Leem.

mardi 8 janvier 2008

Emplois dans l'industrie pharmaceutique, étude prospective du Leem

Quelle sera la tendance d´évolution des métiers dans les entreprises du médicament face aux défis majeurs du secteur ?
Cette étude publiée par le Leem présente :
-
les principaux métiers en transformation ou en recomposition,
-
les métiers en émergence ou en développement.
Avec
une rupture sans précédent à 10 ans : 40 000 départs auront lieu d´ici 2012, soit 42% de départs naturels.
Face à ces constats, des préconisations d´actions ont été réalisées.

source : étude " Prospective sur les métiers et l'emploi dans les entreprises du médicament à 5 et 10 ans "