Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

vendredi 30 mai 2008

Etudes de l'Observatoire du LIR , Association de Laboratoires Internationaux de Recherche

27.05.08 [Le Monde] - Les médicaments ont représenté 17 % des dépenses totales d'assurance-maladie en 2007. Bien que les responsables politiques tentent de réduire ce poste de dépense à coups de déremboursement, de compression des prix pour les médicaments innovants et de taxation des dépenses marketing des laboratoires, les Français ont accru leurs dépenses de médicaments remboursables de 4,6 % en 2007. Un peu moins que les autres postes de dépense de l'assurance-maladie (+ 5,5 %)... mais une progression supérieure à celle de 2006 (+ 1,2 % contre + 5,1 % pour l'ensemble des autres postes, hors arrêts de travail) !
Les Français sont soupçonnés depuis longtemps de se laisser aller à une boulimie de médicaments. Mais les études menées depuis trois ans par l'observatoire du LIR, une association qui regroupe les laboratoires pharmaceutiques européens et américains, montrent que les dépenses de médicaments obéissent à des mécaniques qui ont peu à voir avec une mode ou une addiction... lire l'article sur LeMonde.fr -

jeudi 22 mai 2008

AFSSAPS : analyse des ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France 1996-2006

19 mai 2008 - L'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) publie son rapport d'analyse des ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France de 1996 à 2006.
extrait de l'introduction :"L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), à partir des données sur les médicaments dont elle dispose dans l’exercice de ses missions, élabore chaque année un Tableau de Bord consacré à la présentation et à l’analyse du marché français. Depuis 2005, ce rapport est complété, chaque automne, par une publication synthétique qui a pour objet de diffuser, sous forme de chiffres-clés, les principales données de l’année écoulée..."

Extraits de tableaux (cliquer sur les images pour les agrandir) :

1 - Les 20 produits les plus vendus en officine en 2006 (page 18) :



2 - Les 20 produits les plus vendus à l’hôpital en 2006 (page 19) :



3 - Ventes de Génériques en 2006 : les 20 CA, en officine, les plus importants (page 29) :


jeudi 15 mai 2008

SNITEM et Chaire Essec Santé (CES) : « Think Tank » au service de l’innovation technologique

Le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM) et la Chaire Essec Santé (CES) viennent de signer un accord de partenariat.
Dans le cadre de ce dernier, le Professeur Gérard de Pouvourville, titulaire de la chaire Coanime avec Michel Hannoun un groupe de réflexion baptisé Convergence innovation progrès.
L’objectif de ce « think tank » est d’élaborer un discours à la fois théorique, sociétal, philosophique et économique sur le rôle de l’innovation dans le domaine de la santé et sur l’importance qu’il y a à innover.

Plusieurs réunions vont avoir lieu jusqu’en novembre 2008. Le groupe de réflexion travaillera en toute indépendance et sera composé d’acteurs de la santé issus de différents horizons : professionnels de santé, spécialistes du système de santé, représentants de l’industrie des technologies médicales... lire PDF du Communiqué de Presse SNITEM du 27 mars 2008 -

mercredi 7 mai 2008

L'Europe et l'Industrie Pharmaceutique collaborent pour l'Innovation Médicale

2008-05-05 - L'initiative médicaments innovants (IMI pour Innovative Medicines Initiative) mise en oeuvre le 30 avril vient de lancer son premier appel à propositions. La Commission européenne et la fédération européenne d'associations et d'industries pharmaceutiques (EFPIA) ont uni leurs forces en espérant ramener l'Europe au premier plan de l'innovation médicale.
Au cours des cinq prochaines années, les deux partenaires principaux de l'entreprise conjointe IMI (IMI JU) investiront chacun un milliard d'euros. Un montant initial de 123 millions d'euros sera attribué à des projets de recherche déjà inscrits dans la période de financement de 2008...


Les priorités scientifiques d'IMI déterminées par la Commission européenne et l'EFPIA pour ce premier appel à propositions sont les suivantes:
- améliorer la prédictivité de l'immunogénicité;
- la carcinogenèse non génotoxique;
- les systèmes experts pour la prévision de toxicité in silico;
- la prédictivité améliorée de l'évaluation non clinique de la sécurité;
- la qualification de biomarqueurs de sécurité translationnels;
- le renforcement de la surveillance des bénéfices/dangers de la médecine;
- la recherche sur l'îlot de Langerhans;
- les marqueurs succédanés pour les critères d'évaluation vasculaires;
- la recherche sur la douleur;
- les nouveaux instruments pour le développement de nouvelles thérapies des troubles psychiatriques;
- les troubles neurodégénératifs;
- la compréhension de l'asthme aigu grave;
- l'historique de patients atteints de la bronchopneumopathie chronique obstructive (COPD, chronic obstructive pulmonary disease);
- le réseau européen sur la formation dans le domaine de la recherche médicale;
- le programme de formation sur les sciences sûres pour les médicaments;
- le programme de formation en médecine pharmaceutique;
- le programme de formation pour le développement de médecine intégrée;
- le programme de formation sur la pharmacovigilance...
lire l'article sur CORDIS Nouvelles -