Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

jeudi 28 août 2008

Classement des 15 premiers laboratoires pharmaceutiques mondiaux en 2007

Top 15 (quinze) de l'industrie pharmaceutique mondiale :
"...En 2007, selon les statistiques du marché pharmaceutique international établies par l’Institut d’analyses de marché IMS Health, Pfizer occupait la première place avec un chiffre d’affaires de 44.6 milliards de dollars US. Avec un chiffre d’affaires pharmaceutique mondial de 34.3 milliards de dollars US, Novartis se place comme l’année précédente au 3e rang. Avec un chiffre d’affaires de 27.7 milliards de dollars US, l’entreprise Roche est passée du 8e au 7e rang. Quant à l’entreprise Merck Serono, avec 5.1 milliards de dollars US, elle figurait en 25e position sur la liste d’IMS Health.
A elles quatre, Novartis, Roche, Merck Serono et Actelion – membres d’Interpharma – ont réalisé dans le monde un chiffre d’affaires de quelque 67 milliards de dollars US, ce qui correspond à une part de marché d’environ 10.1%. Cette part de marché illustre la compétitivité de l’industrie pharmaceutique suisse.
En 2007, les chiffres consolidés d’IMS Health englobaient environ 70% du marché total des médicaments vendus sur ordonnance (sans les hôpitaux) en termes de prix de fabrique. Ils peuvent de ce fait différer des données publiées par les sociétés. Le marché mondial est estimé à 669 milliards de dollars US..."


"cliquer sur l'image pour l'agrandir"

Chiffre d’affaires pharmaceutique mondial en 2007 :
(Rang, Société, Pays Ventes* (USD milliards), Part de marché)
1 - Pfizer , USA 44.6, 6.7%,
2 - GlaxoSmithKline, UK, 37.7 5.6%
3 - Novartis, CH, 34.3, 5.1%,
4 - Sanofi-Aventis, F, 33.6, 5.0%,
5 - AstraZeneca, UK, 30.0, 4.5%,
6 - Johnson & Johnson, USA, 29.0, 4.3%,
7 - Roche, CH, 27.7, 4.1%,
8 - Merck & Co, USA, 27.3, 4.1%,
9 - Abbott, USA, 19.2, 2.9%,
10 - Lilly, USA, 16.7, 2.5%,
11 - Amgen, USA, 16.4, 2.5%,
12 - Wyeth, USA, 15.9, 2.4%,
13 - Bayer, D, 14.1, 2.1%,
14 - Bristol-Myers Squibb, USA, 13.1, 2.0%,
15 - Boehringer Ingelheim, D, 12.6, 1.9%.

Source: IMS Health.
*Prix de fabrique, médicaments vendus sur ordonnance.


mercredi 13 août 2008

Publication FIIM - IFPMA : "Des partenariats pour bâtir des sociétés en meilleure santé dans les pays en développement"

Publication de la Fédération Internationale de l'Industrie du Médicaments (FIIM - IFPMA International Federation of Pharmaceutical Manufacturers & Associations) : Cette publication donne un aperçu des programmes à long terme mis en œuvre par l’industrie pharmaceutique de recherche et ses partenaires pour contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la santé et améliorer la santé mondiale.
Huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été adoptés en 2000 par 189 États membres des Nations Unies. Certains de ces objectifs ciblent la pauvreté et l’analphabétisme, mais trois d’entre eux concernent spécifiquement la santé : 4) réduire la mortalité infantile, 5) améliorer la santé maternelle et 6) lutter contre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies.
Améliorer la santé des populations les plus pauvres dans les pays pauvres en ressources constitue, pour notre société, un défi complexe nécessitant une mobilisation des ressources, des capacités et des compétences largement supérieures à celles que le secteur public ou une industrie pourrait mobiliser seul. Les partenariats public-privé sont devenus l’une des caractéristiques du paysage sanitaire dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Devant lutter contre les maladies les plus graves qui sévissent dans le monde, tout en ayant à affronter de lourdes pénuries en tous genres, ces pays nécessitent de très larges interventions dans le domaine de la santé que, comme l’expérience l’a montré, seuls des partenariats multisectoriels sont à même de fournir.
Cette publication présente les programmes de partenariats en fonction de la maladie concernée. Les programmes répertoriés dans les sections sur le VIH/SIDA, la tuberculose, le paludisme, les maladies tropicales et les maladies évitables se concentrent sur l’OMD 6. Une section est dévolue aux programmes de santé maternelle et infantile, orientés vers les OMD 4 et 5. Et une autre section est consacrée aux programmes de lutte contre les maladies chroniques.
Celles-ci ne sont pas à proprement parler la priorité des OMD, mais elles constituent un défi croissant en matière de santé pour les pays à revenu intermédiaire, voire pour les pays à faible revenu. Enfin, la section “Autres initiatives en matière de santé” présente des programmes qui ne sont pas axés sur une maladie spécifique... Télécharger le PDF de la Publication sur ifpma.org [128 pages] -

mercredi 6 août 2008

Interpharma : l'industrie pharmaceutique suisse, secteur clé

Bâle, le 9 juillet 2008 - Les exportations de produits pharmaceutiques ont fortement progressé en 2007, atteignant plus de 51 milliards de francs. Elles représentaient ainsi un quart de l'ensemble des exportations de la Suisse. En même temps, l'industrie pharmaceutique est en Suisse un employeur de taille. En 2006, elle employait 34 000 personnes. Cette information et bien d'autres sont contenues dans la 15e édition de l'ouvrage statistique de référence «Le marché du médicament en Suisse». -
Avec plus de 51 milliards de francs d'exportations, le secteur pharmaceutique apporte une contribution considérable à la balance commerciale positive de la Suisse. La Suisse est le pays d'Europe qui affiche le plus gros excédent d'exportations de produits pharmaceutiques. Mais contrairement à l'Irlande qui arrive en deuxième position, la Suisse n'est pas uniquement un important site de production, elle est aussi un centre de recherche marquant.

Extrait [cliquer sur l'image pour l'agrandir]

Les investissements réalisés en Suisse dans la recherche et le développement par les entreprises pharmaceutiques pratiquant la recherche sont six fois supérieurs à leur chiffre d'affaires. En dépit de la concurrence croissante de pays ayant consenti de forts investissements dans la recherche et le développement au cours des dernières années (en particulier en Asie), la recherche suisse jouit de par le monde d'un degré élevé de considération... lire le communiqué de presse Interpharma - télécharger «Le marché du médicament en Suisse» [PDF, 55 pages] -