Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

lundi 19 septembre 2011

Maghreb : Top 10 régional des producteurs de médicaments


En septembre 2011, selon le magazine Jeune Afrique, les 10 premiers producteurs de médicaments au Maghreb  sont :

Maghreb Top 10 régional des producteurs de médicaments chiffres d'affaires 2009
cliquer sur l'image pour l'agrandir

1- Biopharm , 2- Laprophan , 3- Saïdal , 4- Sanofi-Aventis Maroc , 5- Maphar , 6- Sothema , 7- Promopharm , 8- Adwya , 9- Winthrop Pharma , 10- Siphat (classement établi d'après les chiffres d'affaires de 2009)

jeudi 8 septembre 2011

Naissance de la la norme MIABE : des acteurs des mondes universitaire et industriel s'accordent sur une nouvelle norme de molécule bioactive

[Date: 2011-09-01] Des représentants de sociétés pharmaceutiques, des fournisseurs de données et des groupes universitaires se sont mis d'accord sur une nouvelle norme pour décrire l'effet d'un composé d'une entité biologique, détaillée dans une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique Nature Review Drug Discovery.

 Bien que les groupes pharmaceutiques, biotechnologiques et universitaires génèrent une énorme quantité de données portant sur les propriétés de molécules telles que les médicaments, pesticides et compléments alimentaires, ces données utiles ne sont pas toujours publiées, entraînant ainsi une réplication d'informations et un gaspillage de temps et de ressources. À l'heure actuelle, on manque cruellement de données essentielles en matière de documentation publiée, ou elles sont présentées dans un format non structuré.

 Ainsi est née la norme MIABE (Minimum Information About a Bioactive Entity), considérée comme la solution à ce problème par un consortium international d'acteurs de l'industrie (sociétés pharmaceutiques et fournisseurs de données biologiques et commerciales à but non lucratif) et du monde universitaire, mené par le Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM) - Institut européen de bioinformatique (EBI) au Royaume-Uni.

EMBL EBI

Cette nouvelle norme est la définition effective de présentations de lignes directrices pour les entités bioactives et son avènement signifie que les flux d'informations sur les petites molécules seront accessibles au domaine public. Dans le monde de la chimie, cela se traduira en développements importants dans la découverte de médicaments. L'équipe espère que la nouvelle norme renforcera l'échange de données publiques sur le succès et l'attrition de la découverte de médicaments... lire la suite du communiqué de presse de la Commission Européenne - European Bioinformatics Institute's Press Release - Nature Reviews Drug Discovery : Minimum information about a bioactive entity (MIABE) [PDF] -

vendredi 2 septembre 2011

Tribune du Leem dans la presse quotidienne régionale : Médicament, ne nous trompons pas d'enjeu !

01 09 11 - le Leem publie une tribune dans 61 titres de la presse quotidienne régionale, afin d’attirer l’attention des Français sur les risques de détournement des enjeux de santé publique, à l’occasion de l’examen prochain, par le Parlement, du projet de réforme du médicament et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

leem les entreprises du médicament

Dans ce message, le Leem rappelle son total soutien aux mesures visant au renforcement de la sécurité sanitaire dans l’intérêt des patients, qu’il s’agisse de la création de la nouvelle Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), du déploiement d’un nouveau dispositif de pharmacovigilance, ou encore de l’instauration d’un Sunshine Act à la française visant à renforcer la transparence des liens entre l’industrie et les experts scientifiques.

campagne pqr 2011 leem médicaments ne nous trompons pas d'enjeu
cliquer sur l'image pour l'agrandir 

En revanche, le Leem dénonce des dispositions déconnectées de l’enjeu initial de sécurisation de la chaîne du médicament. En effet, la réforme en cours comprend un certain nombre de mesures d’opportunité qui font peser des menaces sur l’accès des patients à l’innovation thérapeutique, sur l’emploi et l’activité du secteur, sur l’attractivité du territoire et la vocation de la France à demeurer un grand pays des sciences du vivant.



« Depuis l’annonce de ce projet de réforme du médicament, observe Christian Lajoux, président du Leem, de nombreux dirigeants nationaux et internationaux nous ont fait part de leurs très vives inquiétudes. La nécessité de refonder la sécurité sanitaire dans l’intérêt des patients ne doit pas remettre en cause la volonté politique de développer l’attractivité et la compétitivité du territoire, fondée sur le dialogue, les accords conventionnels et les engagements partagés »... lire la suite du communiqué de presse du Leem - LEEM les entreprises du médicament sur Dailymotion -