Moteur de Recherche dans l'Industrie Pharmaceutique [websites sélectionnés]

Loading

mercredi 25 avril 2012

Responsabilité Sociale : Bristol-Myers Squibb classée numéro 1 des entreprises les plus citoyennes

Bristol-Myers Squibb BMS
Pour la deuxième fois en 4 ans, Bristol-Myers Squibb se classe au premier rang du classement 2012 des 100 entreprises les plus citoyennes (100 Best Corporate Citizens) publiée par le magazine Corporate Responsibility, référence de premier plan pour les investisseurs socialement responsables et autres parties prenantes.

Au cours des quatre dernières années, Bristol-Myers Squibb s’est toujours classé parmi les 10 entreprises les plus citoyennes et s’était déjà vu décerner la première place en 2009.

« Nous sommes fiers d’être une nouvelle fois salués pour notre engagement en faveur de la responsabilité sociale » a déclaré Lamberto Andreotti, Chief Executive Officer de Bristol-Myers Squibb. « Nos efforts visant à favoriser le développement économique, social et environnemental durable sont au cœur de la mission de notre entreprise et reflètent notre engagement sans faille en faveur de l’environnement, de nos collaborateurs et des communautés dans lesquels ils vivent et travaillent. »

classement 2012 des 100 entreprises les plus citoyennes 100 Best Corporate Citizens magazine Corporate Responsibility

La liste des 100 entreprises les plus citoyennes (100 Best Corporate Citizens) classe les sociétés du Russell 1000 selon plus de 350 critères dans sept catégories : environnement, changement climatique, droits humains, philanthropie, relations employeur-employés, finance et gouvernance.

15 premiers classement 2012 des 100 entreprises les plus citoyennes 100 Best Corporate Citizens magazine Corporate Responsibility bms Bristol-Myers Squibb numéro 1
cliquer sur l'image pour l'agrandir

« Chez Bristol-Myers Squibb, nous menons nos activités de manière à ce qu’elles contribuent à la croissance économique, à la responsabilité sociale et à un environnement sain » a déclaré Susan Voigt, Vice President, Environment, Health, Safety and Sustainability. « Les principes qui font de nous une entreprise citoyenne de premier plan sont bien ancrés dans la culture de l’entreprise et nos collaborateurs sont très impliqués dans bon nombre de nos initiatives liées à la responsabilité sociale. »

L’engagement de Bristol-Myers Squibb en faveur de pratiques professionnelles durables, éthiques et conformes, constitue le fondement de notre initiative « Sustainability goals 2015 [PDF] », initié depuis 2001.

jeudi 19 avril 2012

OMS : De nouveaux moyens d'incitation s'imposent pour encourager la recherche-développement en santé en faveur des pays en développement

Organisation mondiale de la Santé OMS
5 AVRIL 2012 | GENÈVE - Il ressort d'un rapport rendu public [...] par un groupe international d'experts constitué par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) que de nouvelles sources de financement sont nécessaires pour stimuler la recherche en santé concernant les maladies qui affectent la population des pays en développement.

Le groupe de travail consultatif d'experts sur le financement et la coordination de la recherche-développement a préconisé un engagement mondial accru en faveur du financement et de la coordination de la recherche en santé pour répondre aux besoins spécifiques des pays en développement. Le groupe propose un ensemble d'incitations nouvelles comme le recours à l'innovation ouverte, aux savoirs en libre accès et aux primes ainsi que des engagements de la part des gouvernements, la mise en commun de fonds et une convention internationale obligatoire sur la recherche mondiale en santé.

Comme l'a souligné John-Arne Røttingen, le président du groupe, "Les droits de propriété intellectuelle et les ventes ne constituent pas des incitations suffisantes pour encourager les investissements concernant les maladies qui affectent avant tout la population des pays en développement. Si leurs prix continuent de refléter l'ensemble des coûts de la R-D, les produits sanitaires resteront hors de portée pour ceux qui en ont le plus besoin. Il faut donc à la fois dissocier le coût de la recherche du prix des produits et offrir des mécanismes autres que les droits de propriété intellectuelle pour stimuler les investissements en faveur de la recherche sur ces maladies.”

Public funding of health R&D on neglected diseases as a proportion % of GDP in 2010 who g finder
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le rapport du groupe de travail consultatif intitulé "La recherche-développement axée sur les besoins sanitaires des pays en développement : renforcement du financement et de la coordination au niveau mondial" [rapport en anglais, pdf, 1.20Mb] comprend notamment les recommandations suivantes :


  • Les résultats de la recherche répondant aux besoins sanitaires des pays en développement doivent être dans le domaine public ou faire l'objet de licences auxquelles il est possible d'accéder librement. 
  • Il faut recourir aux communautés de brevets pour améliorer l'échange des résultats de la recherche. 
  • Des mécanismes de mise en commun des fonds doivent coordonner les ressources financières et certains fonds doivent être affectés au renforcement des capacités dans les pays en développement notamment sous la forme de subventions directes à des sociétés capables de promouvoir le transfert de technologies. 
  • L'OMS doit jouer un rôle de coordination central dans la recherche mondiale en santé. 
  • Il faut accroître le financement provenant des gouvernements et du secteur philanthropique en raison de l'insuffisance des investissements privés. 
  • Tous les pays doivent s'engager à consacrer au moins 0,01% de leur produit intérieur brut à la recherche en vue de mettre au point des technologies sanitaires pouvant être utilisées dans les pays en développement. 
Ces recommandations seront examinées par la 65ème Assemblée mondiale de la Santé en mai 2012.

mardi 10 avril 2012

Classement 2012 des 20 premiers laboratoires pharmaceutiques aux États-Unis [en fonction des chiffres d’affaires 2011, IMS Health]

En Avril 2012, IMS Health a publié ses premières données qui concernent le marché pharmaceutique américain.

Voici, ci-dessous, le tableau des vingt premiers laboratoires aux États-Unis en ce début 2012. Ce classement a été établi à partir des chiffres d’affaires 2011, avec un rappel des années précédentes (2010-2009-2008- 2007).

Classement 2012 des 20 premiers laboratoires pharmaceutiques aux USA avec chiffres d’affaires 2011 IMS Health
cliquer sur l'image pour l'agrandir

(1- Pfizer, 2- AstraZeneca, 3- Merck & Co,, 4- Novartis , 5- Teva, 6- Lilly, 7- Roche, 8- GlaxoSmithKline (GSK), 9- Amgen Corporation , 10- Johnson and Johnson (J & J), 11- Sanofi, 12- Abbott, 13- Bristol Myers Squibb (BMS), 14- Boehringer Ingelheim, 15- Takeda, 16- Mylan, 17- Gilead Sciences, 18- Novo Nordisk, 19- Otsuka, 20- Forest Laboratories)

mercredi 4 avril 2012

Défi BioGENEius Sanofi Canada, concours national de recherche en biotechnologie

Défi BioGENEius Sanofi Canada
3 avril 2012 - Le Défi BioGENEius Sanofi Canada pose aux jeunes la question suivante : "Comment allez-vous changer le monde au moyen de la science?" - Le concours national de recherche en biotechnologie encourage les jeunes Canadiens à entreprendre des études et une carrière dans le domaine de la biotechnologie, qui représente une industrie de 86 milliards de dollars au Canada -

Comment allez-vous changer le monde? Cette question a été la source d'inspiration de centaines d'étudiants partout au Canada dans le cadre du concours Défi BioGENEius Sanofi Canada 2012 (DBSC), un concours national de recherche en biotechnologie qui incite les étudiants à entreprendre des études et une carrière dans le secteur captivant de la biotechnologie. À l'heure actuelle, la bioéconomie du Canada est évaluée à 86,5 milliards de dollars , ou 7% du PIB, sans compter que ce secteur soutient un réseau de plus d'un million d'emplois.

Cette année, plus de 240 étudiants des écoles secondaires et des cégeps de partout au Canada ont soumis 192 projets allant de l'exploration de nouveaux traitements médicamenteux potentiels contre la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et du cancer, jusqu'à l'utilisation de moisissures de champignons comme solution de rechange aux pesticides traditionnels. Maintenant rendu à sa 19e édition, le Défi BioGENEius Sanofi Canada 2012 (DBSC) est coordonné par Bioscience Education Canada et comprend des concours tenus en mars, avril et mai dans neuf régions du Canada.

La bioéconomie du Canada Composantes principales BIOTECanada
- Composantes principales de la bioéconomie du Canada 
(cliquer sur l'image pour l'agrandir) 
source BIOTECanada -

M. Rick Levick, directeur général de Bioscience Education Canada, a déclaré : « Au cours des 19 dernières années, nous avons aidé plus de 4 000 jeunes Canadiens à donner libre cours à leur passion et à leur créativité, en plus de donner forme à leurs idées scientifiques. Le Défi BioGENEius Sanofi Canada 2012 (DBSC) est unique, puisque les étudiants qui participent au concours ont la chance de travailler avec des mentors, ont accès à de l'équipement de laboratoire ainsi qu'à des fournitures de qualité. Avec l'appui de nos principaux commanditaires, nous pouvons constituer notre propre réserve de talents dans le domaine de la biotechnologie au Canada ».

Cette initiative, commanditée par Sanofi Pasteur Limitée, Sanofi Canada, le Conseil national de recherches Canada (CNRC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Génome Canada et le programme Sensibilisation jeunesse du gouvernement du Canada, reçoit l'appui des organisations locales de biotechnologie et d'enseignement en partenariat avec les universités, les collèges d'enseignement, le gouvernement et l'industrie.



Les gagnants de chaque concours régional présenteront leur projet dans le cadre du concours national qui se tiendra au siège du Conseil national de recherches du Canada à Ottawa le 7 mai 2012. Les participants qui finiront en première et en deuxième place du Défi BioGENEius Sanofi Canada 2012 (DBSC) participeront au Défi International BioGENEius (International BioGENEius Challenge) qui se tiendra à Boston, Massachusetts, le 18 juin 2012, en même temps que le Congrès international annuel de la Biotechnology Industry Organization (BIO). ...  lire la fin du communiqué de presse "Défi BioGENEius Sanofi Canada (DBSC)" - Le Défi BioGENEius Sanofi Canada sur Facebook -